Bien que le terme « aérodynamique » soit le plus souvent associé aux avions et à la science générale du vol, en fait, son programme est beaucoup plus large. Pour le dire simplement, l’aérodynamique est une étude concernant le flux d’air et ses principes, et l’aérodynamique appliquée est la science de l’amélioration des objets fabriqués par l’homme tels que les avions et les véhicules en tenant compte de ces principes. Mis à part l’application apparente à ces moyens de transport lourds, les concepts aérodynamiques peuvent également être reflétés dans les objets volants les plus faciles à créer, ainsi que dans la conception naturelle de nombreuses recherches sur le vol aérien, les ailes d’un oiseau. Tous les objets physiques sur la planète sont sensibles aux forces gravitationnelles, mais la gravité ne sera pas la seule pression qui tend à assurer qu’ils sont pressés contre le sol. L’environnement seul, bien qu’invisible, fonctionne de manière à éviter le soulèvement, une grande partie étant une pierre tombée dans l’eau finira par tomber au fond. En fait, l’air agit un peu comme l’eau potable, bien que la force descendante ne soit pas aussi importante en raison du fait que le stress de l’air est beaucoup moins important que celui de l’eau potable. Pourtant, les deux sont des médias à travers lesquels le corps voyage, et l’air et l’eau ont beaucoup plus en commun qu’avec le vide. Les fluides tels que l’eau potable et les gaz tels que l’air sont généralement sensibles aux principes de la dynamique des fluides, un ensemble de réglementations qui régulent le mouvement des fluides et des vapeurs lorsqu’ils entrent en contact avec des zones solides. En fait, il existe peu de différences substantielles – pour les besoins de la discussion actuelle – entre l’eau potable et l’air en ce qui concerne leurs actions en rapport avec les zones fortes. Chaque fois qu’une personne entre dans une baignoire, le niveau d’eau monte uniformément en réponse à la vérité qu’un bon objet prend de la place. De même, les courants atmosphériques soufflent sur les ailes de l’avion planeur de manière à se retrouver à peu près simultanément au bord de fuite de l’aile. Dans les deux cas, le médium s’adapte à l’intrusion de l’objet fort. Par conséquent, à l’intérieur des lignes directrices de la dynamique des fluides, les scientifiques utilisent généralement le terme « fluide » de manière uniforme, même s’ils décrivent le mouvement de l’atmosphère. L’étude de la dynamique des fluides en général, et de l’écoulement de l’air en particulier, fournit avec elle tout un vocabulaire. L’une des premières idées importantes est la viscosité, la friction interne à l’intérieur d’un fluide qui le rend résistant à l’écoulement et aux objets qui le traversent. Comme on pourrait le croire, la viscosité est un aspect bien plus important avec l’eau qu’avec l’atmosphère, la viscosité qui est inférieure à 2 % de celle de l’eau potable. Néanmoins, à proximité d’une surface solide, par exemple l’aile de l’avion, la viscosité devient un facteur simplement parce que l’air a tendance à rester avec cette surface. Les éléments connexes de densité et de compressibilité sont également importants. À des vitesses inférieures à 220 MPH (354 km/h), la compressibilité de l’air ne sera pas un élément important dans un style élégant. Néanmoins, à mesure que le flux d’air approche de la vitesse de l’air de 660 miles par heure (1 622 km/h), la compressibilité devient un facteur important. De même, la température augmente considérablement lorsque le flux d’air est supersonique, ou plus rapide par rapport à la vitesse du son. Tous les éléments dans l’air sont sensibles à deux types de flux d’air, laminaire et turbulent. Le flux laminaire est lisse et normal, se déplaçant toujours à la même vitesse ainsi que dans le même chemin. Ce type de flux d’air est également connu sous le nom de flux d’air profilé, et sous ces problèmes, chaque particule de liquide qui passe à un point particulier suit un chemin identique à tous les contaminants qui ont été approuvés à cette époque plus tôt. Cela peut être illustré en visualisant un flux se déplaçant autour d’une brindille. Par distinction, dans un courant turbulent, l’air est susceptible de modifications continuelles de vitesse et de trajectoire, hélicoptère comme par exemple lorsqu’un courant s’écoule sur des bancs de roches. Alors que le modèle mathématique du flux d’air laminaire est assez simple, les conditions sont beaucoup plus complexes dans un flux turbulent, ce qui se produit généralement en cas d’existence possible d’obstacles ou de vitesses élevées. Manquant la présence de viscosité, et donc dans les problèmes de flux laminaire parfait, un élément agit selon le principe de base de Bernoulli, parfois connu sous le nom de formule de Bernoulli. Nommée d’après le mathématicien et physicien suisse Daniel Bernoulli (1700-1782), cette proposition va au centre de ce qui fait voler un avion.