Bien que le terme « aérodynamique » soit le plus souvent lié aux avions ainsi qu’à la science générale du vol, en fait, son application est beaucoup plus vaste. En termes simples, l’aérodynamique est une étude concernant le flux d’air et ses concepts, et l’aérodynamique appliquée est la science de l’amélioration des objets fabriqués par l’homme comme les avions et les véhicules en tenant compte de ces principes. Outre le programme évident pour ces types de transport lourds, des concepts élégants sont également démontrés dans le plus simple des objets volants fabriqués par l’homme et dans une conception naturelle pour de nombreuses recherches sur le vol, les ailes d’un oiseau. Tous les objets physiques sur Terre sont sensibles à la gravité, mais la gravité ne sera pas la seule pression réelle qui a tendance à s’assurer qu’ils sont pressés contre le sol. L’environnement seul, bien qu’il soit invisible, fonctionne de manière à empêcher le soulèvement, tout comme une pierre tombée dans l’eau potable finira par tomber vers la base. En fait, l’atmosphère se comporte comme l’eau, bien que la force descendante ne soit pas aussi importante en raison du fait que le stress de l’air est beaucoup moins important que celui de l’eau potable. Mais les deux sont des médias de masse par lesquels les corps se déplacent, et l’atmosphère et l’eau potable sont beaucoup plus normales l’une avec l’autre que le vide. Les liquides comme l’eau et les gaz comme l’air sont tous deux soumis aux principes de la dynamique des fluides, certaines lois qui régulent le mouvement des liquides et des vapeurs lorsqu’ils entrent en contact avec des surfaces solides. En fait, il existe quelques distinctions significatives – pour les besoins de la présente discussion – entre l’eau et l’atmosphère en ce qui concerne leur comportement au contact des zones solides. Chaque fois qu’une personne entre dans une baignoire, le degré d’eau augmente uniformément en réponse au fait qu’un objet solide prend de la place. De même, les courants d’air soufflent sur les ailes de l’avion volant de telle sorte qu’ils se retrouvent à peu près simultanément dans le côté de fuite de l’aile. Dans les deux cas, la méthode s’adapte à votre invasion de l’objet solide. Par conséquent, à l’intérieur des lignes directrices de la dynamique des fluides, les chercheurs utilisent généralement l’expression « fluide » de manière uniforme, même pour expliquer le mouvement de l’atmosphère. L’étude de la dynamique des fluides en général, ainsi que de la ventilation en particulier, apporte par son utilisation tout un vocabulaire. Parmi les premiers concepts importants, il y a la viscosité, la friction interne dans un fluide qui le rend résistant à l’écoulement et aux objets qui le traversent. Comme on peut s’en douter, la viscosité est un aspect bien meilleur avec l’eau qu’avec l’air, la viscosité qui est inférieure à deux pour cent de celle de l’eau. Néanmoins, à proximité d’une bonne surface, par exemple l’aile de l’avion, la viscosité devient un facteur simplement parce que l’atmosphère a tendance à coller à cette surface. Les éléments associés de densité et de compressibilité seraient également importants. À des vitesses inférieures à 220 miles par heure (354 km/h), la compressibilité de l’air ne sera pas un élément important dans un style élégant. Néanmoins, à mesure que le débit d’air approche du taux de son – 660 MPH (1 622 km/h) – la compressibilité devient un aspect important. De même, la chaleur augmente considérablement lorsque le flux d’air est supersonique ou plus rapide que la vitesse du son. Tous les objets dans l’atmosphère sont sensibles à deux types de flux d’air, laminaire et turbulent. Le flux laminaire est lisse et régulier, se déplaçant toujours à la même vitesse et dans le même chemin. Ce type de flux d’air est également connu sous le nom de flux lisse, et dans ces conditions, chaque particule de fluide qui passe à un point spécifique suit un chemin identique à tous les contaminants qui ont approuvé ce point auparavant. Cela peut être montré en visualisant un ruisseau s’écoulant autour d’une brindille. Par distinction, dans un écoulement turbulent, l’environnement est susceptible de changements continus de vitesse et de trajectoire, comme par exemple chaque fois qu’un écoulement s’écoule plus que des bancs de roches. Alors que le modèle numérique de l’écoulement laminaire est assez simple, les conditions sont beaucoup plus compliquées en écoulement turbulent, Helicoptère Megève ce qui se produit généralement en présence d’obstacles ou de vitesses élevées. En l’absence de viscosité, et donc dans des conditions d’écoulement laminaire idéal, un objet agit selon le principe de Bernoulli, parfois appelé équation de Bernoulli. Connue à la suite du mathématicien et physicien suisse Daniel Bernoulli (1700-1782), cette proposition va au centre de ce qui fait voler un avion.